Pépinière d’essaims

Pépinière

Face à l’absence de solutions rapidement mises en œuvre pour inverser les pertes massives de colonies d’abeilles constatées depuis quelques années, l’USAR a décidé de créer une pépinière d’essaims pour soutenir ses adhérents.

 

Parmi ces adhérents, certains pratiquent déjà la multiplication des essaims afin de faire face à des pertes annuelles récurrentes, mais cette solution n’est pas encore partagée par tous. Cette pépinière a donc pour vocation première de former les apiculteurs à cette pratique.

 

Pépinière

L’achat de 50 essaims a été réalisé fin mai 2015. En juin, les cadres des ruchettes ont été transvasées dans des ruches neuves. Les colonies ont ensuite transhumées jusqu’au mois de septembre pour venir s’installer début octobre à la ferme pédagogique Saint Roch avec laquelle l’USAR a signé une convention.


Pépinière

 

Pépinière

Tous les adhérents ayant dépassé le stade de l’initiation sont les bienvenus pour gérer la pépinière et assister aux formations proposées telles que la multiplication, la sélection, l’élevage de reines, l’utilisation du logiciel Apiclass, ...

 Afin d’autofinancer cet atelier, un service de pollinisation est proposé aux agriculteurs ainsi que la vente des essaims produits à des conditions préférentielles pour les adhérents et selon leur implication dans la gestion de cette pépinière.

 L’UNAF a décidé de nous soutenir dans cette démarche en sollicitant une subvention de 5 000 euros auprès du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Les premiers essaims de la pépinières ont été réalisés fin mai 2016 avec l'introduction de reines fécondées.